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voiture robot suiveuse de ligne

3 min read

Ce kit fera l’objet d’un atelier de 2 modules de 2h avec 8 jeunes collégiens ou lycéens dans chaque médiathèque de Cesson et Vert St Denis.

Bloc “Sensor” – Détection de la ligne #

Ce bloc comporte deux capteurs optiques identiques, chacun constitué de :

🔹 Une LED d’éclairage (D4 et D5) #

  • Ce sont des LED blanches qui éclairent la piste.
  • Elles sont en série avec une résistance de limitation (R5 et R6).
  • Elles illuminent le sol juste devant le robot.

🔹 Une photorésistance LDR (GR13 et GR14) #

  • Elles détectent la luminosité réfléchie par le sol.
  • Un sol clair → réfléchit davantage → tension plus haute
  • Un sol noir (ligne) → absorbe → tension plus basse

🔹 Pont diviseur R1/R7 et R2/R8 #

Chaque capteur est un pont diviseur :

  • R7 ou R8 = résistance fixe 1 kΩ
  • LDR = résistance variable selon la lumière
  • R1 et R2 (10 kΩ) stabilisent le point haut

La sortie du pont est la tension envoyée au comparateur LM393.

👉 Donc :

  • Ligne noire = LDR forte résistance = tension haute ou basse selon montage
  • Fond blanc = LDR faible résistance = tension inverse

Ces deux tensions vont dans le comparateur.

exemple d’un circuit simple pour comprendre le principe

Bloc “Comparator” – LM393 #

Le LM393 contient 2 comparateurs indépendants : #

  • IC1A compare capteur gauche vs une référence
  • IC1B compare capteur droit vs une référence

Fonction : #

Le comparateur génère un signal numérique :

  • Sortie basse = LED/LDR voit du blanc
  • Sortie haute = LED/LDR voit du noir

Le robot peut alors décider : #

  • Si gauche voit noir → tourner à droite
  • Si droite voit noir → tourner à gauche
  • Si les deux voient blanc → aller droit

Résistances R9 et R10 #

Ce sont des résistances limitant le courant pour attaquer les transistors Q1 et Q2.

exemple de circuit simplifié
simulation de la variation de tension en sortie en fonction de la résistance variable en entrée

Bloc “Motor” – Pilotage des moteurs #

Les transistors Q1 et Q2 (8550 = PNP) #

Le LM393 ne peut pas fournir assez de courant pour entraîner un moteur.

→ On utilise donc des transistors PNP comme interrupteurs de puissance.

Fonctionnement : #

  • Si sortie du LM393 passe à la masse → transistor PNP sature → moteur tourne
  • Si sortie du LM393 reste haute (au +3V) → transistor bloqué → moteur éteint

Chaque moteur a sa résistance de limitation (R11, R12) et sa LED témoin (D1, D2).

Les LED D1 et D2 #

  • Elles montrent quand les moteurs tournent
  • Elles sont en parallèle avec les moteurs
brochage des transistors NPN
exemple d’utilisation combinée de transistors NPN et PNP

Bloc “Power” – Alimentation #

Alimentation par pile 3 V

S1 = interrupteur général

Tout le circuit est alimenté en commun par cette source unique

Résumé du fonctionnement complet #

  1. Les LED D4 et D5 éclairent le sol.
  2. Les LDR captent la lumière réfléchie :
    • Blanc = lumière forte
    • Noir = lumière faible
  3. Le LM393 compare les signaux :
    • Capteur gauche → moteur droit
    • Capteur droit → moteur gauche
  4. Les transistors activent ou coupent les moteurs.
  5. Les LED D1 et D2 indiquent l’état des moteurs.

🟢 Ce que fait la voiture suiveuse de ligne #

Capteur gaucheCapteur droitActionRésultat
noirblancmoteur gauche ONtourne à gauche
blancnoirmoteur droit ONtourne à droite
blancblancles 2 ONavance droit
noirnoirles 2 OFF (selon version)arrêt

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