View Categories

Émetteur 433Mhz sté INTUITE sur le dos d’un frelon et étude très documentée sur les frelons par l’institut de l’abeille

Présentation #

Dans le sud de l’Alsace, l’entreprise Apis&co traque les nids de frelons asiatiques avec un procédé de radiotélémétrie révolutionnaire. Ce procédé permet aux désinsectiseurs de les repérer en collant un émetteur radio sur un frelon puis en suivant ses mouvements jusqu’au nid, qui sera ensuite détruit.

Plus d’infos 👉https://l.lalsace.fr/Mqk

Commentaire du rédacteur: #

l’émetteur du frelon émet sur 433Mhz. Il est reçu par une antenne directive yagi éléments (1 réflecteur, 1 dipôle, 3 directeurs). Elle semble être connectée à une clef SDR connectée à un androïd. Une application SDR traite le signal et informe l’opérateur de sa force pour déterminer sa direction.

Émetteur de fabrication espagnole sur le dos d’un frelon #

Lutter contre le frelon asiatique – colloque de l’institut de l’abeille – Localiser les nids, les détruire #

Commentaire de l’institut de l’abeille: #

Frelons asiatiques : focus sur le rayon d’action et la recherche des nids de Vespa velutina (Juliette Poidatz ; EXETER) Une de rares techniques efficaces pour contrôler les attaques de Vespa velutina est la destruction de leurs colonies ; mais pour ce faire, toujours faut-il savoir où les trouver, ce qui n’est pas chose aisée, les frelons les implantant souvent en haut des arbres. Dans cette présentation je reviens sur différentes techniques utilisées pour étudier et trouver les colonies de Vespa velutina. Nous avons premièrement équipé des ouvrières d’une colonie encagée avec des tags RFID qui étaient lus à leur passage dans des portails à l’entrée de la cage. Nous avons à la fois réalisé un essai pour étudier le rayon d’action des colonies en relâchant 363 frelons à 4 différentes orientations et 7 différentes distances du nid entre 0 et 5km, et un essai mesurant l’activité journalière de 163 ouvrières. Les résultats ont montré que le probable rayon d’action maximum est de 2km autour du nid, et que les ouvrières réalisent en très grande majorité des vols courts de moins d’une minute dans les 500m autour de leur nid, entre 7h et 20h du soir. Deuxièmement, j’ai présenté nos travaux en termes de télémétrie, réalisés entre la France, les iles anglo-normandes et l’Espagne pour en tester la robustesse. Un microémetteur est fixé à un frelon, que l’on suivra alors jusqu’à son nid en détectant les échos émis par la balise à l’aide d’un récepteur associé à une antenne, et ce jusqu’à 800m de distance. Les balises peuvent être récupérées une fois le nid détruit, et éteintes pour un usage ultérieur (durée de vie suivant le poids entre 7 et 15 jours non-stop). Avec cette méthode, nous sommes capables de trouver un nid en 2h en moyenne, et ce quel que soit le milieu environnant (ville, campagne, forêt, côte rocheuse…), mais le poids des ouvrières doit être suffisant (poids tag inférieur à 80% de leur poids). Des recherches portent maintenant sur des tests de balises allégées ou des antennes rehaussées.

Powered by BetterDocs